Death Laugh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Death Laugh

Ici, le forum parlera de tout des études, des nouvelles, et bien sur de l'alliance.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Formation des dunes

Aller en bas 

Ce sujet vous a-t-il plu ? (lire le document ci-dessous AVANT)
oui
Formation des dunes Vote_lcap100%Formation des dunes Vote_rcap
 100% [ 2 ]
non
Formation des dunes Vote_lcap0%Formation des dunes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 
Sondage clos

AuteurMessage
Runaway
Admin
Runaway


Messages : 210
Date d'inscription : 29/12/2007

Formation des dunes Empty
MessageSujet: Formation des dunes   Formation des dunes Icon_minitimeVen 4 Jan - 12:38

Formation des dunes et physique des tas de sable




Les dunes en questions
Le chant des dunes
[/i]

Les dunes en questions



Si les dunes sont des objets de contemplation éminemment poétiques, le rapport de la science à ces objets est d'un ordre, qui passe par la formalisation de questions…


Qu'est-ce qui détermine la forme des dunes ?

A la fin des années 1970, les géomorphologues ont identifié les paramètres qui contrôlent la formes des dunes : le fait que les dunes soient fixées ou non par la végétation, le fait que le sol dur soit entièrement recouvert ou non de sable, et enfin le nombre de directions selon lesquelles soufflent les vents. Lorsque le vent a une direction privilégiée et qu'il y a peu de sable sur la roche dure, on observe des dunes en formes de croissant que l'on appelle les barkhanes. Si, dans les mêmes conditions de vent, le sol est recouvert de sable, les dunes forment des cordons transverses au vent. Si maintenant le vent provient de deux directions pas trop éloignées l'une de l'autre elles forment des cordons dunaires qui s'alignent selon la direction médiane. Enfin, lorsque le vent vient de directions très différentes au cours de l'année, on observe des dunes étoiles.


Formation des dunes Transverse-2


Formation des dunes Barchan-1


Formation des dunes Lindunes-1


Formation des dunes Stardun-1

Qu'est-ce qui détermine la taille des dunes ?

Sous l'effet du vent, un lit sableux se déstabilise pour former une allée de cordons dunaires transverses au vent. La longueur d'onde, c'est-à-dire la distance entre deux dunes successives est proportionnelle à la taille du grain et au rapport entre la densité du grain et la densité du fluide environnant. scratch Shocked À partir de cette loi, on peut comprendre que les dunes qui se forment sous l'eau sont 800 fois plus petites que les dunes éoliennes, car l'eau est 800 fois plus lourde que l'air. Les dunes qui se forment sur Titan sont 20 fois plus petites que sur Terre mais celles qui se forment sur Mars sont 80 fois plus grandes.



Le saviez-vous Question

Les dunes les plus grandes du monde sont les dunes étoiles
et peuvent atteindre plusieurs centaines de mètre de haut.
Les mécanismes déterminant cette taille maximale n'ont pour
l'instant pas été identifiés



Formation des dunes Starpet-1



Qu'est-ce qui détermine la vitesse des dunes ?

Le vent augmente le long du dos de la dune, en entraînant une quantité de grains de plus en plus grande. Ce sable érodé se dépose en congère sur le haut de la face d'avalanche. Lorsque l a pente de la congère est trop forte, une avalanche ramène l'angle de la face d'avalanche a sa valeur d'équilibre (autour de 32°). Les grains restent ensuite immobiles à l'intérieur de la dune, jusqu'à ce qu'ils réapparaissent à la surface. La vitesse d'une dune est proportionnelle au flux de sable Q et inversement proportionnelle à la hauteur H de la dune. Cela signifie qu'une dune de 1m de haut se propage dix fois plus vite qu'une dune de 10m, et cent fois plus vite qu'une dune de 100m de haut.



Le saviez-vous Question
Les barkhanes sont les dunes les plus rapides du monde.
Elles se propagent sur la roche mère les cornes en avant et peuvent parcourir
plusieurs centaines de mètres par an


Formation des dunes Barkhaneapet-1


Le chant des dunes


Formation des dunes 2005n01574hpet-1

Equipe de chercheurs mettant en place le dispositif pour enregistrer le chant
des dunes au Maroc


Certaines dunes de sable peuvent « chanter ». On en retrouve des témoignages dans de nombreux récits de voyage, tels ceux de Marco Polo, Charles Darwin et Lord Curzon.... Les dunes, lentement construites par le vent, peuvent se présenter sous de nombreuses formes. Quand le « tas de sable » devient instable, des paquets de grains dévalent sa face la plus pentue et le sable « chante ». Que l’écoulement d'une grande quantité de matériau puisse « faire du bruit » ne surprendrait pas tant si le son émis n'était pas une longue note grave, si puissante qu’elle évoque le grondement du tonnerre ou le décollage d'un avion de ligne et qu’elle fait vibrer le sol à l’instar d’un tremblement de terre. Comment le physicien explique-t-il le phénomène ?

Le physicien à l’écoute du chant des dunes…

Le son soutenu d’un instrument de musique est généralement obtenu par l'association d'une excitation (le frottement de l'archer sur la corde du violon, par exemple) et d'une résonance (la fréquence de vibration naturelle de la corde, modulée par le violoniste qui en change la longueur libre). Un mécanisme similaire est-il à l'origine du « chant des dunes » ?


Une excitation Formation des dunes L1000248pet-1

Dans l’avalanche, les grains roulent les uns sur les autres. Soumis à l’accélération due à la gravité, ils s’entrechoquent avec la fréquence typique qui ne dépend que de leur taille.
Les chocs entre les grains excitent le système à la fréquence f.
Shocked scratch


Une résonance

A priori, les chocs entre grains se produisent de manière aléatoire. Chaque choc produisant une onde sonore locale, nous n’entendrions qu’un bruit de haute fréquence et de faible puissance, si les grains ne se déplaçaient pas de concert.

Si l’onde sonore émise par un grain arrive à la surface, s’y réfléchit et revient sur le grain après exactement une période, 1/f, elle le pousse légèrement, ordonne son mouvement et celui de ses voisins. Les grains situés à la profondeur H = λ / 4 remplissent cette condition de résonance et se déplacent ainsi de concert. La couche située à la profondeur λ / 4 entre alors en résonance.
scratch pale

En conséquence

La surface du sable est animée d’un mouvement périodique perpendiculaire à la direction d’écoulement. Telle la membrane d’un haut-parleur, elle produit une puissante onde sonore à la fréquence f imposée par l’excitation. Ici, la fréquence n’est pas sélectionnée par le résonateur mais par l’excitation !

Les nombreuses expériences de terrain et de laboratoire réalisées par S. Douady et son équipe permettent ainsi de mieux comprendre cet étrange « chant des dunes ».



Formation des dunes 2005n01577hpet-1

Chercheur en train d'étudier la formation et
la dynamique de dunes barkhanes
Revenir en haut Aller en bas
https://mortderire.forumpro.fr
 
Formation des dunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Death Laugh :: Sciences (environnement, ...) :: Géologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser