Death Laugh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Death Laugh

Ici, le forum parlera de tout des études, des nouvelles, et bien sur de l'alliance.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
-44% sur la carte mémoire microSD SanDisk Extreme PRO 400 Go
103.49 € 184.99 €
Voir le deal

 

 OCEANOLOGUE

Aller en bas 

Le métier d'océanologue vous inéresse ou pas ?
oui
OCEANOLOGUE Vote_lcap100%OCEANOLOGUE Vote_rcap
 100% [ 2 ]
non
OCEANOLOGUE Vote_lcap0%OCEANOLOGUE Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 
Sondage clos

AuteurMessage
Runaway
Admin
Runaway

Messages : 210
Date d'inscription : 29/12/2007

OCEANOLOGUE Empty
MessageSujet: OCEANOLOGUE   OCEANOLOGUE Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:07

OCEANOLOGUE


En résumé :

Scientifique de haut niveau, à la croisée de plusieurs disciplines, l’océanologue effectue des recherches afin de mieux connaître les fonctionnements particuliers des océans et d’évaluer leurs ressources.


I. Nature du travail

a) Sonder, prendre des mesures

Mouvements des masses d’eau, nature des fonds sous-marins, biologie animale et végétale, phénomènes littoraux… La recherche océanologique porte sur toutes les particularités du monde des océans. drunken


OCEANOLOGUE Neemo_talkbubble


Lorsqu’il est en mission, l’océanologue se déplace en mer à bords d’un bâtiment spécialement équipé, effectue des prélèvements, plonge, sonde, prend des mesures, utilise des engins comme le sonar, qui transmet par câble des images sous-marines, ou des techniques comme la télédétection par satellite.


b) Analyser les données

De retour au laboratoire, son travail consiste à analyser l’ensemble des informations recueillies, afin de connaître, d’évaluer et d’exploiter les ressources des océans. Les études réalisées mettent l’accent sur différents aspects des fonds, selon l’organisme pour lequel il travaille.

c) Surveiller le littoral

Le littoral fait également partie de son domaine : écosystèmes, fermes marines… Il observe et surveille les pollutions chimiques, les conséquences sur les marées, les répercussions météorologiques.

II. Condition de travail

a) En laboratoire plus qu’en mer

Contrairement aux idées reçues, l’océanologue passe peu de temps en mer. Les prélèvements effectués à partir de navires océanographiques l’occupent un mois par an en moyenne. Le reste du temps, il travaille dans son laboratoire, devant un ordinateur, où il traite et exploite les données recueillies lors des campagnes en mer.

Dans le cadre d’une recherche sur les zones de gisements de pétroliers, l’océanologue étudie les morphologies sous-marines pour gérer en toute sécurité l’exploitation des gisements à des profondeurs croissantes.


b) Un travail d’équipe


Il mène ses recherches en équipe, avec des spécialistes de diverses disciplines. Chercheur ou enseignant-chercheur, il travaille principalement dans les organismes spécialisés, mais aussi en entreprise, par exemple dans les sociétés pétrolières.

III. Vie professionnelle

a) A l’université, au CNRS

Dans le domaine de la recherche, les débouchés, peu nombreuses, se situent à l’université, au CNRS ( Centre national de la recherche scientifique ), au Muséum national d’histoire naturelle, dans les grands organismes spécialisés comme l’Ifremer ( Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer ), l’IRD ( Institut de recherche pour le développement ), le BRGM ( Bureau de recherches géologiques et minières ), l’EPSHOM ( Etablissement principal du service hydrographique et océanographique de le Marine ), l’INRA ( Institut national de recherche agronomique ), la météorologie nationale, le CEVA ( Centre d’études et de valorisation des algues )…

b) Dans l’industrie

Les secteurs de l’industrie et de l’exploitation de la mer recrutent également des océanologues en appuie technique : valorisation des produits de la mer, industries de transformation ( conserveries…), construction navale, pêche, sociétés pétrolières, secteur de l’environnement, etc. … Les domaines d’application vont en effet de le gestion de la pêche à la prévention des tremblements de terre, en passant par la protection du milieu marin.



IV. Compétences

a) Des compétences multiples

Scientifique de haut niveau, l’océanologue cumule des compétences en informatique, physique, géologie, météorologie, géophysique, biologie… Sa profession n’existe pas en tant que telle, elle est un domaine d’application de sa spécialité d’origine. Il doit être capable d’aborder des thèmes et des sites nouveaux, tout au long de sa carrière. scratch scratch

b) Chercheur et explorateur

Quelle que soit sa spécialité d’origine, un océanologue est un chercheur doublé d’un explorateur. Il ne craint pas de prendre des risques et possède les capacités d’adaptation et l’esprit d’équipe nécessaire aux expéditions en mer.

c) Un travail à long terme

Il sait travailler sur le long terme et, comme tout chercheur, ajoute à ses compétences scientifiques une réelle aptitude à l’analyser et à la rédaction.

V. Accès au métier

a) Universités

[color=black]A l’université, des spécialisations sont proposées à Brest, Toulon, Marseille, Nantes…

Quelques exemples de master recherche, diplôme universitaire de niveau bac+5 :

- Science et technologie mention environnement spécialité biodiversité, paléontologie, océanologie biologique à Lille
- Sciences de la mer et du littoral mention sciences biologiques marines, mention sciences chimiques de l’environnement marin, à Brest
- Sciences mention océanographie spécialité biologie et écologie marine à Aix-Marseille
- Sciences, santé, technologies mention sciences biologiques et médicales spécialité mécanismes et optimisation de la production marine à Nantes.[/color
Revenir en haut Aller en bas
https://mortderire.forumpro.fr
Night



Messages : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

OCEANOLOGUE Empty
MessageSujet: Re: OCEANOLOGUE   OCEANOLOGUE Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:59

Je trouve ce métier passionnant drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
 
OCEANOLOGUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Death Laugh :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser