Death Laugh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Death Laugh

Ici, le forum parlera de tout des études, des nouvelles, et bien sur de l'alliance.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pack de 10 BD à 49€ – Le meilleur de DC COMICS
49 €
Voir le deal

 

 Canular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat )

Aller en bas 

Pensez-vous réellement que l'homme a marché sur la Lune ?
Oui, l'homme a marché sur la Lune ce jour là
Canular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat ) Vote_lcap0%Canular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat ) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non, ce n'est qu'un canular
Canular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat ) Vote_lcap100%Canular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat ) Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Runaway
Admin
Runaway

Messages : 210
Date d'inscription : 29/12/2007

Canular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat ) Empty
MessageSujet: Canular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat )   Canular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat ) Icon_minitimeSam 9 Fév - 16:36

ACCUSATION DE CANULAR DU PROGRAMME APOLLO


L'accusation de canular du programme Apollo est une théorie du complot qui affirme que les vaisseaux du programme Apollo ne se sont jamais posés sur la Lune et que cela résulte d’une falsification. Ces théories sont apparues dès 1968 et continuent d'exister. Elles ont été déclarées sans fondement par l'immense majorité de la communauté scientifique.

Les arguments invoqués peuvent être divisés en trois catégories :

  • ceux qui mettent en doute l'authenticité des documents ;
  • ceux qui mettent en doute la véracité des missions ;
  • ceux qui présentent les mobiles (= guerre froide ) à l'origine d'une telle désinformation.


I. Arguments / authenticité des documents ( vrai ou faux )

Argument :
  • Quand les astronautes posent le drapeau des États-Unis sur la Lune, celui-ci flotte au vent, alors qu'il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune.


Contre-argument :
  • « Le drapeau contient une potence pour le faire tenir droit, mais surtout les mouvements perçus sur la vidéo seraient dus aux mouvements des astronautes eux mêmes pour enfoncer le drapeau dans le sol. L'absence d'atmosphère sur la lune fait qu'aucune résistance n'est appliqué sur l'inertie des mouvements du drapeau, rendant exagéré chacun de ses mouvements pouvant laisser croire que le drapeau "flotte au vent" lorsque celui-ci est manipulé. Les tenants de la théorie du complot se contredisent sur le fait qu'ils disent que les images ont été tournées sur un plateau de tournage, non en plein air. »


Canular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat ) 120px-NASA_AS17-134-20380


Argument
  • Les appareils photo emportés par les astronautes comportaient un système de marquage sous forme de petites croix ; or, sur certaines photos, ces croix sont cachées par les éléments d'avant-plan ce qui tend à prouver qu'elles étaient inscrites sur les éléments du décor.

Contre argument
  • " Les croix ne seraient pas masquées par les éléments du décor mais simplement "brûlées" par les éléments d'image de couleur blanche. Les zones blanches de la pellicule sont celles éclairées par la lumière, qui aurait tendance à se diffuser dans la couche sensible du film, provoquant cet effet de débordement du blanc. »


Arugment
  • Sur la Lune, en l'absence d'atmosphère pour diffuser à lumière solaire, la seule source de lumière c'est le Soleil. Or un certain nombre de photos montrent des objets dans l'ombre qui sont visibles comme s'il y avait une ou plusieurs autres sources importantes de lumière.

Contre argument :
  • « Il existe des sources de lumière secondaire, comme les réflexions sur le sol ou sur la combinaison spatiale de l'astronaute qui prend la photographie. La luminescence du sol lunaire est d'environs 1 000 000 lx, ce qui est bien plus que nécessaire pour déboucher n'importe quelle ombre. »


Canular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat ) 120px-Apollo_15_flag%2C_rover%2C_LM%2C_IrwinCanular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat ) 119px-Apollo_AS11-40-5862 Canular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat ) 120px-Apollo_16_LM_Orion

Argument
  • Plusieurs photos montrent des ombres portées dans des directions différentes, alors que la lumière solaire venant de suffisamment loin, toutes les ombres devraient être parallèles.

Contre argument
  • « Ce ne seraient pas les ombres qui ne seraient pas parallèles, mais le relief du sol qui en donnerait l'illusion. »


Canular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat ) 113px-NASA_AS16-107-17446

Argument
  • Le réacteur du module en alunissant aurait dû brûler et chasser la poussière de dessous le LEM, ce qui aurait créé un cratère étant donné que les traces de pats ont été gravé sur le sol lunaire ( enfin . . . )qui n'est présent sur aucune image.

Contre argument
  • « Le réacteur n'est pas suffisamment puissant pour brûler le sol, et la couche de poussière n'est pas suffisamment profonde au site de pose pour qu'on voie un cratère. Sur les photos des missions suivantes, la couche de poussière était plus importante, et le cratère apparaît. »


Canular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat ) 119px-5927_NASA

Argument
  • Les documents filmés, s'ils sont accélérés à vitesse double rendent l'impression d'être pris en gravité terrestre.
    « Ce serait faux. Seuls les extraits choisis dans le documentaire donnent cette impression, ce qui laisse entendre que les réalisateurs ont construit un document visant à induire le public en erreur. »

Dans le décor, on ne discerne aucune étoile. C'est un moyen simple pour ne pas être confondu par les astronomes.
Contre argument
  • « Comme le Soleil brillait, les appareils photographiques ont été paramétrés pour l'exposition de jour et quelques étoiles apparaissent dans la grande majorité des photographies et films de ces missions. Les quelques clichés utilisés sont une exception. Personne ne met en doute l'existence de la station spatiale Mir et pourtant, sur la dernière photographie la représentant, on ne voit guère d'étoiles. »


Canular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat ) 101px-Apollo_AS12-47-6897Canular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat ) 120px-NASA-Apollo8-Dec24-EarthriseCanular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat ) 120px-Apollo_11_lunar_moduleCanular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat ) 120px-Moonmir_sts91_big

La preuve ultime serait celle qui consisterait à retrouver les traces sur la Lune de ces missions (la base du LEM, le drapeau, le véhicule lunaire abandonné sur place, les pas et autres traces d’activité humaine). Or, selon les tenants de la théorie du canular, personne n’a pu le faire et aucun télescope n’est assez puissant pour voir à ce niveau de détail à cette distance. Pourtant on prétend également avoir pu mesurer la distance Terre-Lune à l’aide d'un laser et d’un miroir posé là par les astronautes. Comment se fait-il que ce laser ait pu trouver ce miroir, et qu’un télescope n’arrive pas à voir le véhicule lunaire, par exemple ?

Contrairement à une opinion répandue, un faisceau laser n’est pas parfaitement rectiligne. Pour plusieurs raisons, notamment la diffraction par l’orifice du laser et la présence de l’atmosphère terrestre, le faisceau laser a un rayon de l’ordre du kilomètre lorsqu'il atteint la Lune. Avec une dispersion du même ordre sur le trajet retour, on ne reçoit que quelques photons par impulsion envoyée. Ce n’est que par la répétition de ces impulsions et l’utilisation de capteurs haute précision que l'on peut estimer la distance Terre-Lune. On est donc très loin de faire une photo de précision suffisante du sol lunaire depuis la Terre mais les prochaines missions Lunaires telle Lunar Reconnaissance Orbiter prévu pour octobre 2008 devraient apporter cet argument ultime.
Le fait qu’il y ait sur le site de pose un miroir pour renvoyer un faisceau laser, dans un rayon de l'ordre du kilomètre, montre que les astronautes l’y ont mis. Il est à noter que les missions Apollo 14 et Apollo 15 ont déposé aussi des miroirs ainsi que les sondes soviétiques Lunokhod[3].
Il convient de signaler aussi les étages abandonnés de Saturn V dans l'espace que l'on a pu parfois repérer depuis la Terre.



II. Anecdote

Les bandes vidéo des alunissages diffusées dans le monde sont des copies à la qualité dégradée. La NASA a égaré les originales, lesquelles permettraient sans doute une analyse plus poussée et mettraient ainsi fin à cette controverse.


UN reportage de 40 minutes retracent ce projet http://www.koreus.com/modules/newbb/topic27827.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mortderire.forumpro.fr
 
Canular : l'homme n'a jamais marché sur la Lune ( débat )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Death Laugh :: Sciences (environnement, ...) :: Astronomie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser